
Pour les débutants :
Guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air
Vous êtes intéressé.e par le ski de fond : rien de plus normal pour apprécier les joies de l’hiver! Pratiqué depuis 3 à 5000 ans dans les pays scandinaves, le ski de fond est un des sports phares de l’hiver et ses bienfaits se rapprochent de ceux de la randonnée, et même plus, car il sollicite l’ensemble des muscles du corps : biceps, muscles des avant-bras, pectoraux, abdominaux, muscles fessiers, quadriceps, adducteurs, mollets…
Le ski de fond permet de se ressourcer dans la nature, seul.e ou entre amis. La glisse procure une sensation de liberté, tout contribuant (par l’effort) à la sécrétion des hormones du « plaisir » comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs sports aérobique, devant la course à pied, le cyclisme et la natation. Il permet, entre autres, d’améliorer de manière significative les fonctions respiratoire et cardiovasculaire, ainsi que la condition physique (gain en endurance, renforcement des muscles et du système immunitaire, affinement de la silhouette...)
Mais, avant tout, trouvez un club affilié près de chez-vous. Vous serez guidé.e adéquatement vers les rudiments du ski de fond ou les cours de perfectionnement de styles. Le ski de fond est donc un très bon moyen de se faire plaisir, de joindre une communauté de gens sympathiques et de se ressourcer, tout en profitant des somptueux paysages enneigés.