Photo entete
Partenaires financiers et dons  Nouvelles  Nous joindre  Archives  Liens


Saison 2014-2015

Référez-vous à la section "Affilation et Inscription" pour inscrire votre club et vos membres à la fédération avant d'inscrire vos membres jeunesse.

Si vous démarrer un nouveau club, prenez le temps de jetez un oeil sur le document "Démarrer un programme jeunesse" en lien ci-dessous.

En tout temps n'hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera grand plaisir de vous donner un coup pouce à démarrer votre club.

Documents à téléchargerManuel du responsable 2013: Programme d'apprentissage technique
Documents à téléchargerDémarrer un programme d'apprentissage technique
Documents à téléchargerConseils à l'intention des parents
Documents à télécharger Formulaire de commande de matériel jeunesse 2014-2015
Documents à téléchargerAménager un terrain de jeux à skis
Documents à téléchargerVidéo Terrain de jeux sur skis
Documents à téléchargerVideo Un sport pour la vie

Un peu d'histoire

Dans les sillons de Herman Smith Johannsen...

Natif d'un petit village de Norvège à quelques kilomètres d'Oslo en 1875, Herman Smith Johannsen participa à l'essor du ski au Canada. Il s'établit dans la région des Laurentides à la fin des années 1920. Au fil des années, il traça des pistes de ski de fond à travers le Canada et dans les Laurentides. Les Cree admirant son habileté à se déplacer en forêt et sa capacité à traverser de longues distances en skis, le surnomment Wapoos, signifiant lièvre, d'où le surnom de Jack Rabbit. Actif aussi en compétition, on aurait enregistré une dernière participation de Jack Rabbit à une course à l'âge de 75 ans ! Il nous quitta à l'âge vénérable de 112 ans. Jack Rabbit incarne un modèle de persévérance qui prouve que le ski de fond est une activité praticable toute une vie durant. Quand la Ligue Jackrabbit fut formée par Ski de fond Canada, il y a plus de 20 ans, Jack Rabbit appuya le projet et lui prêta son surnom.



Nos programmes

Programme scolaire - Iniski de fond

Ce programme vise l'initiation au ski de fond en milieu scolaire (Primaire 1er, 2e, 3e cycle).
Iniski de fond est conçu pour répondre aux compétences 1 et 3 du MELS (1. Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques et 3 .Adopter un mode de vie sain et actif).
A toutes les étapes du programme, les enfants développeront les actions de locomotion et de non-locomotion (avec une emphase sur l’équilibre, la coordination et la posture) et ils seront encouragés à la pratique régulière d’activités physiques et à un mode de vie sain.

Documents à téléchargerDocument de présentation
Documents à téléchargerCertificat Iniski-Année 1

Programme scolaire - Ski Mobile

Les écoles peuvent maintenant réserver la Ski-Mobile, une flotte d’équipements pour les 8 à 12 ans.  En location pour une journée (avec animation) ou une semaine (sans animation), la Ski-Mobile permet d’initier les jeunes par des activités ludiques, directement dans leur milieu. Les fins de semaine, il est possible pour les municipalités et autres organismes de bénéficier des services de la Ski-Mobile et de ses animateurs.

Documents à téléchargerVideo Ski de fond dans la cour d'école
Documents à téléchargerFormulaire d'inscription Iniski et Ski Mobile pour les écoles

*******************

Programmes d'apprentissage technique (PAT)

Le développement et la formation de skieurs complets doit se faire à l'aide d'un encadrement de qualité dès les premiers pas. Les Programmes d'Apprentissage Technique (PAT) , sont nos outils d'initiation privilégiés. Grâce à ces programmes, les enfants prendront plaisir à l'apprentissage du ski de fond tout en s'amusant dans un environnement sécuritaire et stimulant.

Jeannot Lapin

À partir de 4 ans, les Jeannots lapins apprennent d'abord à apprivoiser la neige avec leurs longues semelles encombrantes et glissantes; c'est l'étape des premiers pas. Les enfants y passent généralement une seule année. Ce programme a une importance capitale car ce sont dès les premiers pas que l'enfant apprendra à apprécier cette nouvelle activité. C'est pourquoi le programme doit être offert sous forme de jeu et que les sessions doivent être très animées.

.*******************

Jackrabbit

Une fois qu'ils ont acquis un peu plus d'équilibre, les skieurs passent à l'étape du développement technique (de 6 à 9 ans en moyenne), où l'apprentissage des styles classique et libre est au menu. Ils suivent alors le programme Jackrabbit qui comprend 4 niveaux techniques. Ce programme permet de développer des skieurs complets et de souligner les progrès accomplis par une gamme complète de récompenses, offerte sous forme d'autocollants, mérités par l'atteinte d'objectifs spécifiques liés:

  • Aux compétences techniques: Niveaux 1 à 4
  • À la vitesse: Le prix de Sprint Beckie Scott (5 niveaux)
  • À la régularité et la distance: Objectifs Neige Richard Weber (5 niveaux)
  • À la polyvalence: Tour du Chapeau Pierre Harvey
  • A la compétition: Le prix de compétition Alex Harvey
  • A l'entraînement hors-saison: Objectif hors saison Devon Kershaw

Ces autocollants à collectionner dans le cahier du skieur ou sur l'affiche font la fierté et le bonheur des enfants et les encourage à poursuivre leurs efforts!

Autocollants

Le programme Jackrabbit met aussi l'accent sur l'intégration progressive d'autres connaissances et techniques qui viennent compléter le développement du skieur ; par exemple, le fartage, l'équipement, la sécurité et l'éthique.

Pour arriver à ces fins, l'entraîneurs dispose d'outils pédagogiques variés dont une série de 70 fiches d'activités plastifiées, disponible à la fédération. Au menu: jeux, poursuites, relais, courses et parcours, pour parfaire l'apprentissage tout en s'amusant.

*******************

Piste (Track Attack)

Conçu par Ski de fond Canada pour servir de transition entre le programme Jackrabbit et le développement junior compétitif, le programme PISTE s'adresse au groupe cible des 10-14 ans. Il peut aussi bien convenir aux compétiteurs peeWee et midget qu'aux participants qui veulent poursuivre leur développement technique et vivre des expériences variées en ski de fond tout en s'amusant avec leurs amis au sein du club. Vous pouvez choisir les étapes qui conviennent aux intérêts de votre groupe, tout en considérant la disponibilité ou l'âge que demandent certaines cibles. (Par exemple, les camps hors saison ou le ski roulettes, etc.)

Ce programme a aussi pour objectif la rétention du jeune skieur dans le sport hors compétition. Il pourra y perfectionner sa technique pour éventuellement devenir un excellent entraîneur.

Programme en piste complet

 

Pour motiver vos jeunes participants à adopter le profil compétition vous pouvez organiser un Tournoi de Formule 1; un programme offert par Ski de fond Canada.

Avec l’apparition de la technique du patin, l’arrivée de matériel plus performant et l’instauration de nouveaux formats d’épreuves comme le sprint, la poursuite et les départs groupés, le ski de fond est devenu plus excitant et a gagné en popularité. Ski de fond Canada (SFC) propose trois programmes visant particulièrement à initier les écoliers aux plaisirs et aux bienfaits de la compétition.

  1. Le tournoi de ski. Cette journée d’activités comprend une course folle, un relais et des jeux. Chaque participant à un tournoi approuvé par SFC recevra un cadeau de participation.

  2. Le sprint par équipe. Un sprint en équipe consiste en un relais de deux personnes. Les premiers coureurs de chaque équipe prennent le départ simultanément et skient le parcours, avant de passer le témoin à leur coéquipier. Le second coureur s’élance à son tour et vient remettre le témoin au premier. C’est à cette épreuve qu'Alex Harvey et Devon Kershaw ont remporté l'or aux Championnat du Monde 2011! Tous les participants à un événement approuvé par SFC recevront un cadeau.

  3. Le ski extrême. Cette activité a pour but de permettre aux jeunes skieurs d’utiliser les techniques de ski de fond sur un terrain exigeant, dans un contexte d’aventure ou de compétition par équipe. Chaque participant à un événement approuvé par SFC recevra un cadeau de participation.

Les projets de Formules 1 vont de pair avec le programme PISTE de SFC. Chacun des trois projets ci-dessus peut permettre aux participants à ce programme de se mériter l’une des cartes récompenses.

Pour de plus amples renseignements et pour soumettre un projet, consultez les pages suivantes :  http://www.cccski.com/Programs/Athlete-Development/Skill-Development-Programs/Racing-Rocks!.aspx?lang=fr-CA

Pour vous aider à démarrer votre Programme d'apprentissage technique (PAT), consultez le document Démarrer un programme d'apprentissage technique.


AutocollantAutocollant